La vie, après
Scénariste : Séverine Trafouël
Dessinateur : David Evrard
Scénariste : Jean-David Morvan
Coloriste : Walter
Editeur: Glenat

En ces temps troublés de coronavirus où l’on ne manque pas de relever l’héroïsme du personnel médical, l’histoire d’Iréna nous rappelle que de tout temps des personnes remarquables ont œuvré pour le bien d’autrui. Cela ne veut pas dire que ces personnes « comme vous et moi » n’ont pas eu peur mais plutôt qu’elles ont réussi à la cacher pour mener à bien leur objectif. Une fameuse leçon de volonté !
Remarquablement bien racontée, n’occultant pas l’horreur de l’histoire mais la rendant néanmoins pas trop traumatisante pour un jeune public grâce aux traits de David Evrard, la vie d’Irena méritait incontestablement qu’on lui consacre cette série. L’hommage au Dr Janusz Korczak vient compléter bien à propos cet exemple de personnes mettant leurs valeurs et leur altruisme avant elles-même.

En refermant le cinquième et dernier tome de la série Irena, on ne peut qu’être admiratif et touché par la vie de cette femme hors du commun. Un « bonus » de quatre pages en fin d’album confirme la personnalité forte de ce personnage et son intégrité intellectuelle, sa soif de solidarité et son combat contre l’injustice et pour la liberté.
Merci à Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard pour avoir partagé cette belle leçon d’Humanité. Au-delà d’une très belle histoire ; ils permettent à un public assez jeune (dès 9 ans, on peut commencer la lecture de ce récit) de découvrir une période très noire de l’histoire mais aussi de montrer que le combat pour la liberté peut être très long mais est porteur d’espoir. En ces temps de montée d’extrémismes en tous genre, le message est on ne peut plus salutaire. Un coup de cœur s’impose donc pour l’ensemble de cette série qui devrait obligatoirement se trouver dans toutes les bibliothèques publiques ou scolaires !