LA CROSSE ET LE BATON
Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur : Eric Lambert
Coloriste : Benoit Dellac
Editeur: Soleil

Quand on parle de Merlin, on pense immédiatement à la légende du roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et la quête du Graal etc.….
Ce que j'ai vraiment aimé à propos de cette série c'est qu'elle nous parle de l'histoire personnelle de Merlin depuis sa venue au monde.
A une époque ou les anciens dieux disparaissent pour laisser la place au dieu unique, la déesse Ahès, ordonne la naissance d'un messie. Fils d'un esprit des airs et d'une vierge, Merlin voit le jour.
Ahès veut former Merlin aux anciennes croyances et traditions afin d'endiguer l'expansion du christianisme mais Merlin, à moitié humain se forgera un autre destin.
Jusqu'au tome 11de la série, nous avons pu compter sur le scénario talentueux de Jean-Luc Istin pour nous conter les aventures de Merlin version héroic fantasy qui mélange les différentes légendes existantes mais qui donne à mon sens une série très divertissantes sur le sujet.
Depuis l'Album 12, le flambeau a été repris par Nicolas Jarry pour nous raconter la suite des aventures de notre héros.
Ce 13ième opus est principalement consacré à Arthur à l'époque ou après 7 ans de règne , il doit faire face aux conflits internes, un envoyé du pape qui ne lui veut pas que du bien , la guerres avec les saxons, Guenièvre et Lancelot et bien entendu les manigances d'Ahès qui réapparait.
Si l'histoire suit les grandes lignes de l'épopée Arthurienne le scénario est complexe mais cohérent . Quant aux dessins, Eric Lambert fait comme depuis le début un magnifique travail. Ils sont simplement splendides , tant au niveau des personnages que des décors et les couleurs sont magnifiques.
Pour tous les amateurs du genre, une série à ne pas rater