Paradis
Dessinateur : Mirka Andolfo
Scénariste : Mirka Andolfo
Coloriste : Mirka Andolfo
Editeur: Kennes
L’histoire du #3 en quelques lignes… selon l’éditeur
Le pauvre diable en possédait tellement peu auparavant qu’il a d’ailleurs un peu de mal à la maitriser.
S’il n’y prend pas garde, son sens soudain des responsabilités pourrait lui faire perdre ses meilleurs amis.

Ce qu’on en a pensé…
Traumatisé par le pouvoir castrateur de la belle-mère de Damon, nous avions été en refermant le tome 2 de cette série italienne ! Pour vous (re)mettre dans l’ambiance, on vous remet un simple monologue de Belle-maman à son beau-fiston adoré :
« La ferme , Satanas !
Je ne t’aime pas, Damon ! Tu n’as pas de travail…
Tu n’es pas cultivé, tu n’as pas ton permis de conduire, tu t’habilles comme un sac, tu n’as aucun don pour les tâches ménagères et je parie que tu as besoin d’un radar pour trouver ton petit chose quand tu vas pisser…
Tu es laid, tu ne ressembles à rien, tu as le corps d’un anorexique au dernier stade, sans une once de muscle, et avec une vilaine peau ! Et pire encore, mais vraiment pire…
… Tu es un diable ! Ta seule qualité, Damon c’est que tu n’es pas éternel, tu mourras un jour ! »
En même temps, Enchanté par le graphisme coquin et aguicheur qui se dégageait des 2 premiers volumes, nous étions !
Et tant qu’on est au confessionnal du monde des Anges, on s’est vraiment poilé au fil des pérégrinations de Damon pour tout d’abord « conclure dans la paille » avec sa douce Angèle (cfr notre chronique du tome 1), puis lors de la suite de ses aventures (les doutes existentiels, les envies d’enfanter d’Ange, les copains musicos qui n’y comprennent rien et… la Belle-môman dans toute sa splendeur caricaturale !)
Dans le même ordre d’idées, le 1er opus s’intitulait « Enfer », le 2ème « Purgatoire ». Fort logiquement donc, le 3ème ne pouvait que s’appeler « Paradis », évidemment !
On arrive donc avec la fin de ce triptyque au pinacle du Bonheur de chaque couple : l’arrivée tant attendue de l’Enfant … et les doutes existentiels y afférant !

On ne va pas tourner autour du pot : ce dernier tome nous a moins hypé que les 2 premiers ; il faut avouer qu’avec un tel level, nous n’aurions jamais voulu être dans la peau de l’auteure Mirka Andolfo….
Es-t-il mauvais pour autant ? Certainement pas !!! Ce dernier volume constitue le parfait tome conclusif à cette histoire contre-nature presque d’amour entre un ange et un démon ! Il est juste plus convenu, plus attendu, plus sage aussi ; il suit en cela l’évolution de Damon qui lui aussi « rentre dans le rang de la bienséance sociale » ; L’histoire racontée ici se termine ainsi sur un « Happy end » familial.
Ah oui, il est aussi nettement moins sexe que les 2 premiers ! On pourrait « presque » le laisser trainer sur une table basse et ne pas craindre que des yeux chastes ne tombent dessus…. Bon, évitez quand même hein !
Puisqu’on parle des graphismes, on est toujours aussi fan des dessins de l’auteure : colorés, enjoués, sexys en diable pour Angèle, on aime aussi la dichotomie avec sa douce moitié, toujours aussi… laid et repoussant !
Et puis comment rester de marbre quand, au détour d’une page, on tombe sur une illustration A4 somptueuse de nos 2 tourtereaux…
« Raaah Lovely ! » aurait hurlé Gotlib ; Mirka Angelo peut se permettre le luxe d’exposer en grand format son talent : même en format 4k, on n’y distinguerait pas l’ombre d’un défaut…
Milan Morales