Tout va bien
Scénariste : Charlie Genmor
Coloriste : Charlie Genmor
Editeur: Delcourt
Résumé
Un récit autobiographique émouvant, retraçant avec sensibilité les joies et les peines de la sortie de l’adolescence.
Ellie vient d’avoir vingt ans et n’a jamais eu de relation amoureuse… Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C’est le début d’une histoire d’amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d’une grande introspection qui va pousser Ellie à comprendre d’où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau, à creuser le passé d’une vie de famille compliquée pour qu’un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.

Mon avis
Ellie, c’est d’abord l’histoire autobiographique de l’auteur Charlie Genmor, qui découvre et accepte que bien que né fille, il est non binaire.
Dès la première planche, le lecteur plonge dans l’ambiance intimiste et la sincérité, sans fausse pudeur.
L’histoire est fluide, et parfaitement divisée en 4 chapitres et un épilogue, et bien que comptant 239 pages, le livre se lit en une traite.
La colorisation de l’album en un dégradé de bleu, la diversité des tailles des cases, les pleines pages, le graphisme épuré, les mots choisis, tout contribue à une ambiance propice à l’émergence des émotions des protagonistes.
On découvre Ellie, son mal-être, l’importance de ses amis et la valeur de l’amitié, mais également son vécu familial difficile. Les parents d’Ellie sont séparés, son grand-frère est en pleine crise d’adolescence et les relations familiales sont très tendues avec lui, sa petite sœur est handicapée et Ellie ne supporte pas tout ce que cela implique. Ellie a toujours gardé ses émotions et ses ressentis pour elle dans une famille ou l’on n’exprime pas ses sentiments par des mots.
Ellie va commencer un voyage initiatique, en acceptant de sortir avec son ami Archimède, bien qu’elle ne soit pas spécialement attirée par lui. Mais à vingt ans, elle décide pour la première fois de se lancer dans l’aventure d’une relation sentimentale.
Cette belle histoire d’amour adolescente, avec le respect de son petit ami Archimède en point de mire, va permettre à Ellie de se découvrir à son rythme, et faire vivre et vibrer leur histoire d’amour.
Charlie Genmor nous livre avec simplicité et spontanéité les premiers émois, la naissance du sentiment amoureux et les questionnements qui en découlent.
Ellie a des raisons de ne pas se sentir bien, mais avec la tendresse et l’amour d’Archimède, qui va lui laisser de l’espace dans la relation, Ellie va explorer les causes profondes et les raisons de son ressenti.
Ellie a l’habitude de mettre des masques, notamment avec sa famille, ou elle fait semblant d’être heureuse et se force à sourire lors de ses anniversaires et des fêtes de famille. Mais avec Archimède, elle peut faire tomber ses masques.
Au contact d’Archimède et grâce à une introspection sur elle-même et l’exploration de ses peurs, de son histoire familiale, ses amitiés, Ellie va apprendre à se connaitre et à affronter ses démons.

L’auteur ose aborder des sujets sensibles, comme les crises d’angoisse d’Ellie lors de contacts physiques trop rapprochés, sa dépression chronique, sa honte et sa culpabilité par rapport à sa petite sœur handicapée, sa crise identitaire.
L’auteur nous livre sans tabou les différentes étapes qu’Ellie a dû traverser pour arriver à s’aimer et s’accepter et, oser s’affirmer telle qu’elle est.
Dans cette bande dessinée, on sent que l’auteur y a mis son cœur et son talent, et c’est une réussite de la première à la dernière planche, encore bravo à Ellie qui a su laisser advenir Charlie, un homme non binaire.