A la rescousse de l'histoire
Scénariste : Benjamin Brillaud
Dessinateur : Christian Paty
Coloriste : Joël Odone
Editeur: Soleil
Le personnage de Raspoutine a déjà fait l’objet de nombreuses exploitations dans le monde de la bande dessinée, dans une approche plus historique, on apprend que celui-ci avait un double talent : il était guérisseur et… un fameux coureur de jupons. Il aura donc une vie plutôt animée avant qu’on ne retrouve son cadavre dans la Neva…
Vasco de Gamma est davantage connu pour avoir trouvé la route des Indes que pour son caractère rancunier. Et pourtant, mal reçu par les autorités indiennes lors de son premier voyage (il faut dire que le don de pots de chambre comme cadeau n’était peut-être pas le choix le plus opportun et délicat pour amadouer son partenaire), il reivnet par la suite avec une grande flotille et n’hésite pas à trucider sur son passage tout un bateau de 400 pèlerins revenus de la Mecque (femmes et enfants compris). Ceci, sans oublier de pendre 50 captifs aux mâts des navires à son arrivée… Quand on vous dit qu’il est rancunier !
Moins connu est le personnage de Louis de Bourbon (à ne pas confondre avec la personne éponyme dit Louis X) était comte de Soissoons. Né en 1604, il se révêle un guerrier efficace, gagant tous ses combats, devenant grand maître de France. Pendant la guerre des religions, il fomente de kidnapper le cardinal de Richelieu mais le projet foire… Lors d’un combat entre protestants et catholiques, Louis de Bourbon gagne quasiment la bataille grâce à sa stratégie mais meut de la façon la plus stupide qui soit : après le combat, il veut ouvrir la visière de son casque pour mieux respirer et se sert de son pistolet comme levier… sauf que le coup part !

Dans ma chronique du tome précédent, je vous expliquais ceci…
Peut-être connaissez-vous la chaîne Nota bene sur Youtube… Il s’agit d’une série de capsules plus ou moins longues évoquant des faits historiques avec un réel effort de vulgarisation, mais aussi une touche d’humour qui rend l’histoire bien plus sympathique que les souvenirs qu’on peut en avoir lorsque nous étions sur les bancs d’école.
Benjamin Brillaud, le barbu plutôt massif et sympa qui ressemble assez bien au personnage dessiné en couverture dans la réalité est le concepteur de cette manière d’aborder l’histoire sans pieds de plomb. Et cela marche, car il compte plus de 800.000 abonnés sur Youtube, excusez du peu !
La recette de la bande dessinée se base sur le même concept : en quelques planches, dévoiler les facettes plus ou moins méconnues de personnages hauts en couleur et à la destinée peu banale.
La rigueur historique côtoie le second degré et cela fait plutôt bon ménage. On prend du plaisir à lire les touches d’humour qui parsèment les pages tout en ayant l’agréable sensation d’être un peu moins ignares après avoir refermé l’album…

Ce second tome est dans la droite ligne du premier, dix personnalités historiques aux destins souvent un peu hors normes sont présentées dans ce livre. L’humour est à nouveau présent tout comme le côté didactique, même si à certains moment cela s'entretue joyeusement, cela reste léger!
Les historiens académiques trouveront peut-être cette approche un peu simpliste mais cela reste une bonne manière de faire découvrir l’histoire de manière ludique à un public jeune qui n’ouvrirait probablement jamais un manuel d’histoire. Pas de quoi de faire de nos têtes blondes des pros mais un peu de culture générale n’a jamais tué personne, surtout si on prend du plaisir à la lecture !