Siloé
Scénariste : Serge Le Tendre
Dessinateur : Stéphane Servain
Coloriste : Stéphane Servain
Editeur: Delcourt
Dernière moitié du XXI siècle, beaucoup de choses ont changé et d’autre pas: on se déplace toujours à pied mais aussi en véhicules volants, des sectes continuent à annoncer un changement imminent et la pouvoir politique reste toujours aussi tord. Mais on a aussi créé des dream box, sorte de caisson longitudinal où on peut se coucher et qui plonge son occupant dans une douce léthargie, loin de toute préoccupation matérielle…
Des attentats sont toujours perpétrés mais ce qui est nouveau, c’est qu’ils sont provoqués par des psybombes, procédé provoquant des maux de tête si puissants chez les humains qu’ils peuvent mener à la mort.
A l’origine de pas mal de ces problèmes se trouve une petite fille qui n’a rien demandé : elle s’appelle Siloé. Alors que la père tentait une expérience dans son laboratoire afin de maîtriser l’espace-temps et qu’il ignorait que son épouse enceinte s’y trouvait, une explosion va faire perdre la vie à la mère. Et seul l’enfant qu’elle portait pourra être sauvé au grand désespoir du père.
Suite à cet incident, on va découvrir que Siloé a des pouvoirs particuliers et très puissants, ils seront donc convoités par tous ceux qui veulent s’accaparer cette force. Son père aura bien du mal à la préserver de tout ce chaos…

Les éditions Delcourt ont eu la bonne idée de sortir l’intégrale de la série Siloé parue initialement en trois tomes. Les auteurs ont basé leur récit dans le cadre d’une science-fiction pas trop éloigné et plutôt réaliste ; ce qui permet plus facilement d’adhérer au récit. Ils ont imaginé un univers où certaines choses n’ont (malheureusement) pas changé et où il subsiste une part d’humanité ; ce qui est important pour donner du corps et du sens au récit. La trame du récit pourrait presque être imaginée comme si elle se déroulait demain dans un scénario catastrophe…
Très bien construite, l’intrigue de Siloé permet de découvrir progressivement qui se cache derrière les événements rencontrés quels en sont les principaux enjeux et objectifs recherchés. Malgré son pouvoir immense, Siloé ne devient qu’un pion (même majeur) d’une partie d’échecs qui la dépasse et subit à sa façon. Le dessin de Servain permet de bien concrétiser cet univers imaginé par Le Tendre, on se retrouvé dans un univers un peu cinématographique qui me fait penser au film « Le cinquième élément » de Luc Besson… Une adaptation cinématographique de la bande dessinée serait d’ailleurs tout à fait envisageable…

On peut donc dire que la lecture de Siloé fera passer un bon moment de détente aux lecteurs qui aiment les récits de science-fiction mais aussi aux autres, pour qui ce n’est pas nécessairement leur tasse de thé première comme moi, car le décalage avec le futur reste accessible. Tant qu’à faire, autant acheter tout de suite l’intégrale pour ne pas perdre le fil de l’histoire !