Le Grand Homme
Dessinateur : Bertrand Gatignol
Scénariste : Hubert
Editeur: Soleil

Vu le dispositif mis en place, frontière fermée et nombreuses patrouilles, Petit et Sala sont finalement interceptés par les gardes sur un chemin dans les bois ; face aux armes, Petit malgré sa force est blessé dans le combat, Sala est enlevée et l’intervention d’un étrange personnage dénommé Lours sauve in extremis Petit. Lours est un rémouleur itinérant qui fait partie d’un groupe de résistants dénommés les Niveleurs. Après l’avoir soigné, Lours le convainc de s’associer avec lui pour revendiquer son trône et désavouer le chambellan en échange de son aide pour délivrer Sala.
Mon avis
Une excellente découverte que le premier tome de cette saga fantasy fantastique, prévu au départ sur un one-shot je pense mais qui vu le succès se décline en épisodes indépendants. Et vraiment, j’ai tout autant été emballé par le second puis maintenant ce troisième tome. Une sorte de fable gothique en noir et blanc, avec une alternance très efficace et intéressante des textes de Hubert et des dessins de Gatignol. Hubert à lui seul pourrait aussi écrire l’histoire en roman, tant la richesse narrative est dense et il a su créer tout un univers particulier à la mesure des Game of Throne. Sous sa plume étrange, le personnage de Petit est aussi le Grand Homme, selon les points de vue ! C’est que ce fils d’Ogre-Dieu est effectivement minuscule pour eux, mais énorme pour les humains, un mélange des deux genres.

On découvrira aussi le lien qui unit Lours au capitaine Sol et les textes d’Hubert permettront également de découvrir le passé de Lours et ses origines avec le peuple des Oroks dans la grande forêt.
Le dessin de Gatignol en noir et blanc (et gris) est lumineux pour une histoire pourtant plutôt sombre. Gros plans, pleines pages, décors fouillés ou parfois dessin plus qu’épuré, il maîtrise son art graphique à la perfection ! Dans les bois, en ville ou dans les montagnes, il semble jouer avec facilité et nous régale de son trait. Et son final est éblouissant par sa mise en scène, rites d’initiation pour Petit, Lours et son père….
Après avoir mis en place le récit des différentes lignées des Ogres-Dieux dans le premier tome, puis leur déchéance avec l’arrivée de Petit, ce troisième épisode de 186 pages (sic !) confirme tout le bien qu’on pense de cette série. A conseiller !
Maroulf