Louca
Dessinateur : Bruno Dequier
Scénariste : Bruno Dequier
Coloriste : Bruno Dequier
Editeur: Dupuis
Louca poursuit sa reconquête d’une équipe de football de haut niveau en essayant de convaincre les anciens joueurs de revenir dans le club. Chaque fois, il les provoque en duel afin d’obtenir leur accord, il bénéficie pour cela du soutien de son ami Nathan, le fantôme invisible (ou visible que par Luca).
Après avoir battu un joueur de basket, Luca doit se farcir un athlète et un golfeur particulièrement performants. L’entraînement intensif de Luca par Nathan et leur stratégie finit par payer.
Pendant ce temps, Nathan continue à avoir des flashs relatifs aux événements qui ont mené à son décès. Les images se font de plus en plus précises et l’on se rend compte que la responsabilité du proviseur de l’école semble bien engagée.

Déjà le tome 6 pour la série Luca qui connaît un succès certain auprès d’un jeune lectorat (à la grosse louche de 7 à 13 ans). Les albums se suivent mais gardent la même créativité. Le côté anti-héros de Luca est à la fois drôle et très efficace. Même si je n’ai pas le profil type du lecteur de cette série, je l’ai vécu comme un bon moment de détente.

Luca est une véritable tête brûlée qui cumule gaffe sur gaffe, il parvient à devenir quelqu’un que l’on admire grâce aux compétences de son ami invisible qui lui-même se serait rien Luca. Cette belle quadrature du cercle alimentée par de l’humour, de l’action et du sport (un peu moins de foot pour ce tome 6) reste donc une formule gagnante. Le dessin est également très sympa et adapté au public. Espérons néanmoins qu’il ne faille pas attendre jusqu’au tome 10 pour que l’équipe de choc soit reconstituée… Un petit bonus pour ce numéro : un rebondissement en toute dernière page !
Un album à mettre assurément sous le sapin, à moins que St-Nicolas ne soit déjà passé par là car chaque tome est attendu avec impatience par ses fans !