Le Repos du guerrier
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Jordi Lafebre
Editeur: Dargaud
Comme tous les ans, quand arrive l'été, la famille Faldérault se prépare à partir en vacances.
Mais en cette année 1980, il y a du changement dans l'air. Fini l'aventure, place au confort!
En effet, les parents ont acheté en copropriété avec le frère de Pierre, une villa clé sur porte en Dordogne. Une fois n'est pas coutume, Pierre a fini dans les temps la livraison de ses dernières planches de BD... mais un appel imprévu de son éditeur l'empêche finalement de partir avec la famille au grand complet. Tant pis, il les rejoindra par le train dans quelques jours. Ce départ différé arrange bien sa fille Nicole qui pourra ainsi faire le trajet en compagnie de Jean-Manu, son petit copain. Le jour du départ, ils prennent place dans la 4L rouge Estérel et en route, cap au sud! Une fois sur place, c'est la déconvenue ...

L'avis de Gladys
Petit saut dans le temps, le quatrième volet de la joyeuse saga familiale des Faldérault "Le repos du guerrier" se déroule cette fois en 1980. Les enfants ont bien grandi depuis les albums précédents et la famille compte un membre de plus avec l'arrivée de Jean-Emmanuel, le fiancé de Nicole.
D'album en album, comme un running gag, l'attente de la livraison des planches de BD du père de famille s'est transformé en un rite savamment orchestré qui fait même ici l'objet de paris familiaux. C'est un moment crucial pour toute la famille car la remise des planches à l'éditeur est signe de départ éminent en vacances.
Les vacances d'été, c'est sacré chez la famille Faldérault! Et ce n'est pas des tracas immobiliers qui vont les empêcher de vivre des moments inoubliables. Que du contraire! C'est avec joie et bonne humeur que la famille se serre les coudes face à ce vilain coup du sort. L'aventure est à nouveau au rendez-vous! Et peut être même encore plus que d'habitude!
Le scénariste Zidrou privilégie l'optimisme et incite le lecteur à voir la vie du bon côté, façon famille Faldérault. Il propose un récit amusant, rafraîchissant, plein de tendresse et sans prise de tête, simplement porté par l'enthousiasme de cette famille "idéale".
Ces tranches de vie estivales ont le merveilleux pouvoir de renvoyer le lecteur à ses propres souvenirs de vacances. Une façon comme une autre de retrouver pour certains l'atmosphère de leurs vacances d'autrefois façon "madeleine de Proust". Et ça marche, alors ne cherchez pas un scenario transcendant mais venez plutôt y découvrir une ambiance chaleureuse et des instants de vie familiale tantôt paisibles tantôt agités.
Quant à Jordi Lafebre, il continue d'ensoleiller les beaux étés par son dessin expressif.
Lire cet album, c'est prendre le risque de se ramasser une claque d'optimisme. Pas de crainte, c'est bon pour le moral!
Avis aux fans de la série; un cinquième tome est d'or et déjà prévu non pas pour l'été 2019 mais bien pour début novembre. Et il aura pour cadre, Noël 1979. Les Beaux Etés à Noël? Est ce possible?