PEPE CARVALHO
Scénariste : Herván Migoya
Dessinateur : Bartolome Segui
Coloriste : Bartolome Segui
Editeur: Dargaud

Mon avis:
Un polar noir mené de main de maître par Hernán Migoya d'après le personnage de roman créé par Manuel Vázquez Montalbán. Si cette enquête en format BD est la première pour le détective privé Pepe Carvalho, sa première apparition remonte à 1972 dans le premier roman "Yo maté a Kennedy. Impresiones, observaciones y memorias de un guardaespaldas" qui deviendra une série de plus de quinze titres.
On retrouve dans cet album un petit air de roman avec la voix off et les pensées de Pepe égrenées tout au long de l'album permettant de suivre l’intrigue aisément, mais aussi les particularités du héros: fin gourmet il brûle un livre pour allumer sa cheminée avant de passer à table et même s'il aime toutes les femmes un peu sexy, avec une préférence pour celles qui sont un peu rondes, il revient très souvent vers son amie prostituée, Charo.
Si le scénario ficelé à "l'ancienne" fait preuve d’efficacité, Bartolomé Seguí au dessin n’est pas en reste. Il donne toute sa force au personnage pour ce premier tome envoûtant. Ses illustrations au trait soigné et dans un style plutôt réaliste nous (re)plongent dans l’ambiance des années 70. On accompagne le détective chez lui, chez son amie prostituée ou dans les rues et ruelles de Barcelone ou d’Amsterdam dans son enquête qui progresse bien ou sa quête de la gente féminine souvent sans résultat, mais toujours animé par cette curiosité propre à tout bon détective même quand le commanditaire aura obtenu ce qu'il voulait. Si les divers personnages rencontrés sont charismatiques, sous son crayon les villes et leurs décors le deviennent également.
Pari gagné pour ce premier album qui est une belle réussite.
Les enquêtes de ce détective ayant fait l'objet d'une quinzaine de romans mais aussi de recueils de nouvelles, couronnés de nombreux prix et d'une série télé, on attendra donc avec plaisir la suite de ses aventures.