Le Coeur des Amazones
Série: Le Coeur des Amazones
Dessinateur : Christian Rossi
Scénariste : Géraldine Bindi
Editeur: Casterman
Dessinateur : Christian Rossi
Scénariste : Géraldine Bindi
Editeur: Casterman
En pleine guerre de Troie, s'il y a bien un ennemi que les Grecs ne s'attendaient pas à devoir affronter ce sont bien les Amazones qui multiplient les attaques éclair sous la direction de leur jeune reine Penthésilée. Car il faut dire que ces attaques coïncident avec la fête des fleurs organisée pour célébrer le plaisir du combat si cher aux Amazones, mais également le plaisir des sens. C’est d’ailleurs le groupe de Protoé qui s’est chargé d'attirer dans la forêt magique quelques spécimens mâles en la personne de guerriers grecs présents en nombre sur le champ de bataille dont plusieurs seront capturés puis amenés chez les amazones pour le plaisir de ces dames qui n'auront que quelques jours pour en profiter. Mais lorsque Penthésilée découvre ces hommes fraîchement capturés au retour de sa glorieuse attaque contre les Grecs, elle ne peut personnellement en profiter car aucun d’eux n'est roi ou prince. Pour calmer les émois de la reine, Protoé lui propose des plantes narcotiques avant de lui raconter qu’il se dit qu’un prince demi-dieu nommé Achille serait présent parmi les Grecs. Tous les signes sont favorables pour aller le chercher. Mais c’est pourtant la chasseresse qui finira par devenir la proie d’Achille et de ses hommes qui finiront par la capturer ainsi que quelques-unes de ses amazones. Cette confrontation va complètement bouleverser les traditions des amazones.



Mon avis: Pour sa première bande dessinée, Géraldine Bindi a fait très fort. Dès les premiers échanges avec Christian Rossi, le projet lui a plu et de fil en aiguille a donné naissance au Coeur des Amazones. Son scénario combine les versions d'Homère et de Quintus de Smyrne où Penthésilée est transpercée par la lance d'Achille et celle d’Heinrich von Kleist dans laquelle Achille succombe à l'attaque des chiens de Penthésilée. La guerre des sexes est bien présente, même si l'on sent germer chez certaines amazones la graine du pardon, le désir d'en finir avec la haine qu’elles ont nourri contre les hommes depuis des générations.
Beaucoup de questions, dont certaines sont toujours d’actualité, sont soulevées dans cette aventure épique bien menée sous la forme d’un one shot très plaisant et intéressant.
Christian Rossi nous entraîne dans une plongée au cœur de l’univers des amazones pour nous faire partager leurs aventures à travers son dessin réaliste qui nous permet d’admirer des jeunes femmes de toute beauté et très sexy sans jamais tomber dans l'excès. Géraldine Bindi et Christian Rossi ont choisi d’un commun accord de présenter des amazones bien faites et attirantes mais aussi déterminées et sportives en phase avec l'environnement souvent dangereux dans lequel elles vivaient. N’oublions pas qu’il s’agit de guerrières toujours prêtes à se battre. Les scènes de violence "gratuite" sont évitées pour laisser place à l'aventure dans laquelle évoluent de très belles femmes à l’image de Protoé, belle intermédiaire avec la nature et en quelque sorte shaman de la tribu, mais aussi Penthésilée ou Astérie. Mais il y a aussi les amazones plus âgées, comme Olgane, davantage protectrices et sages, représentant le passé, la religion, le respect et la soumission à Artémis.
Christian Rossi nous offre ce qu'il maîtrise à merveille, des corps nus ou presque, de très beaux chevaux, des guerriers à l'état pur et des décors impressionnants. Son dessin est légèrement encré et coloré au brou de noix, une teinte chaude qui fait éclater la lumière dans la forêt magique et luxuriante où vivent les amazones, ainsi que sur leurs corps à la peau claire ou légèrement hâlée.

Un album bien mis en valeur par une illustration de couverture toute en retenue et très belle ainsi qu’un titre très explicite. Alors, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de cette belle aventure qui va vous faire découvrir l’univers onirique et épique des amazones tout en vivant une histoire de cœur et d’amour dans laquelle la guerre, sa violence et sa brutalité sont bien présentes.