L'homme gribouillé
Série: L'homme gribouillé, Tome 0
Dessinateur : Frederik Peeters
Editeur: Delcourt
Dessinateur : Frederik Peeters
Editeur: Delcourt
Betty Couvreur et sa fille Sarah ne se doutaient pas que le jour où la mère de Betty, Maud, aurait des problèmes de santé, ce serait à elles de gérer le chantage d’un certain Max, un « homme-oiseau ». Celui-ci semble faire preuve d’une grande cruauté. Celui-ci se fait verser depuis de nombreuses années une somme conséquente par Maud afin de taire leur véritable identité. Betty et sa fille apprennent que leur vrai nom est Singer.
Betty et Sarah, après avoir appris leur véritable nom décident de se rendre au hameau de Laroche-Maugris, situé dans le Doubs. Le village est déserté suite à un affaissement de terrain.
Lorsque Betty et Sarah arrivent sur place, elles découvrent que le lieu semble victime de phénomènes paranormaux, le site est d’ailleurs ausculté par un groupe de scientifiques : anthropologues, archéologues, géologues..
En fait la famille Singer semble vivre une sorte de malédiction, tous les 30 ans, elle doit réaliser un rite pour éviter que des forces surnaturelles se manifestent, c’est pour éviter cela à sa fille que Maud avait pris une fausse identité.
Ce jour, il y a 30 ans que le rite a eu lieu et Betty et sa fille ne sont pas sur place par hasard. Outre, l’arrivée de Max le tueur, elles vont devoir affronter d’autres forces supranaturelles….

C’est une fameuse histoire que nous racontent Serge Lehman et Frederik Peeters. Les 328 pages sont bien nécessaires pour poser les bases d’une intrigue jusqu’à son dénouement final (du moins jusque dans 30 ans). Le rythme est très bon et on n’a pas le temps de s’embêter au cours des diverses péripéties vécues par Betty et Sarah.
J’ai personnellement bien apprécié la psychologie des diverses personnages du récit, ne tombant jamais dans le caricatural. Le seul personnage excessif est peut-être celui de Max qui ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit pour lui de se débarrasser de quelqu’un… On est dans un fantastique mais qui reste très ancré dans la réalité.
