Le tonnerre de Brest
Série: Les lames d'Âpretagne #1
Auteurs: Yoann Courric, Luc Venries, Noê Monin
Editeur BD: Casterman

Une chronique BD: Génération BD


Orthograf, c'est les bas-fonds de l'empire Denbâs mais également un lieu commercial où l'on trouve de tout: denrées rares, animaux, esclaves et femmes... Faust y est né et y vit avec son jeune frère Klein. Il souhaite quitter cet endroit pour devenir un célèbre mercenaire. Ce n’est pas l'avis de Klein qui a trop peur de quitter ce monde qu'il connait si bien. Les deux orphelins se chamaillent à ce sujet. Klein veut lancer du fumier sur son frère mais rate sa cible. Le fumier atteint un guerrier. Ce dernier, en colère, ordonne à ses hommes de capturer les deux enfants. Ils tentent de fuir mais Klein, alors qu'il réussissait presque à s'échapper, reçoit une flèche en plein cœur. Faust assiste impuissant à la scène et est emmené par les gardes pour être revendu comme esclave...

Mon avis
Yoann Courric et Luc Venries scénarisent ici leur premier album. L'histoire se déroule dans un monde médiéval fantastique et tourne autour des personnages Faust d'Orthograf et de Van d'Apretâgne. Le premier est un gamin des rues et le second un prince héritier. Tout semble les séparer et pourtant le duo ainsi formé est très complémentaire, tant au niveau du caractère que des aptitudes. C'est relativement classique en BD mais ça fonctionne assez bien et même très bien. De plus, tous les ingrédients d'une très bonne série sont présents : de l'aventure, des personnages attachants, de l'action, de l'humour et des voyages. L'intrigue est efficace et bien rythmée. On n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai dévoré ce premier tome d'une traite.
Au niveau graphique, le cadrage est dynamique. Cela convient parfaitement au scène d'action et rend la lecture très aisée. Le dessin de Noê Monin est de style manga européen.
Bref, voici une série pleine de promesses. J'attends avec impatience la suite des aventures. Elle donne un peu de fraîcheur dans les séries de style fantasy.
Tad