Série: Les Sentinelles #1
Auteurs: Dorison/Breccia
Editeur: Robert Laffont
Une sélection BD:
-
L'histoire
Parce qu´il fallait dépasser les capacités humaines, la science les a fabriqués : les Sentinelles.
En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division "Sentinelles", teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat !
En 1914, inspiré par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d’une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse… La guerre est déclarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l’hôpital, Mirreau lui fait une proposition : donner la pile au radium au docteur Kropp, le "créateur" des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer…
Mon avis
Voici la nouvelle série de Xavier Dorison (Le troisième testament / Sanctuaire / Long Jihn Silver) qu'il réalise avec Enrique Breccia. Ce dernier a un style assez particulier que je situerais entre du Griffo au moment de Beatifica Blues / Samba Bugatti et du Serpieri. Au premier abord, c'est assez sombre, très réaliste et pas facile d'accès. Et pourtant je suis rentré en plein dedans et je n'ai pu me détacher de cet album. Un mélange entre de la science-fiction et de l'historique.
Un gradé prêt à transgresser les ordres pour faire aboutir le projet d'un savant-fou, la création d'une sentinelle: soldat mi humain, mi bio-mécanique. Un genre de super héros en fer qui pourra peut-être sauver la France.
Le premier album nous raconte la création de ce soldat de fer, les sentiments de cet être humain qui devra se sacrifier, mais par qui il pourra continuer à vivre. Alors que les tomes suivants devraient plus raconter ses missions.
Album qui mérite le détour. Une deuxième très bonne sortie chez Robert Laffont après Les larmes d'opium dans un tout autre genre.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.