Série: Mia #1
Auteur: Man
Editeur: Dargaud
Une sélection BD:
-
L'histoire
Une immense envie de croquer la vie… pour mieux la régurgiter immédiatement après. C’est le calvaire quotidien de Mia, jeune boulimique qui, jour après jour, arpente les couloirs de la bibliothèque en espérant trouver le courage de parler à Dany. Dany, lui, voudrait juste un peu plus d’attention paternelle. À défaut, il suscite celle d’une bande de ravisseurs ayant des vues sur la fortune familiale. Lorsque Mia tente d’intervenir, les bandits l’embarquent aussi. Mais c’est dans l’adversité que l’on trouve la force de repousser ses limites et de combattre ses démons !
Mon avis
Mia est un album dont il est difficile de parler, tant le sujet est générationnel, actuel, engendré par notre société. Je vais donc diviser mon avis en 3 points:
1. Tout d'abord, le graphisme. Je suis grand fan du découpage. Des grandes cases, des gros plans, des planches entières sans texte; c'est très cinématographique. Cela a du punch et rythme vraiment bien l'histoire. J'aime également les couleurs qui donnent une ambiance à l'album, à la fois chaude et très vive pour les yeux et cheveux de Mia afin de renforcer le caractère contradictoire de l'héroïne. (Opposition entre le physique et le psychique) Mais par contre je trouve le dessin trop manga, avec des erreurs anatomiques qui me gênent et donc ce graphisme ne me touche pas.
2. Le scénario. Le noeud du problème qui fait qu'à la fin de l'album on ne sait pas trop quoi penser surtout après la lecture de la lettre de Mia. (voir point 3) Il y a deux bonnes idées: l'enlèvement et l'anorexie. Mais pour finir l'auteur survole les deux. Le côté polar est trop vite résolu et pour finir il n'y a pas trop de mystère. Peut-être n'était-il là que pour mettre en avant la maladie de Mia (L'anorexie) mais alors ce sujet n'est pas assez exploité et le coté polar n'avait pas lieu d'être. La rencontre entre Mia et Dany aurait été suffisante.
3. Enfin il y a cette lettre écrite par Mia à la fin de l'album qui explique sa maladie, pourquoi elle est comme cela, ce qu'elle resent. Ce texte est très fort et l'on sent du vécu dans les mots placés sur cette feuille blanche. On peut essayer de comprendre et surtout on en rvient une fois de plus aux exigences absurdes de notre société et sur l'importance du paraître.
Donc au final l'album est intéressant surtout pour le sujet abordé, le découpage et la force et le vécu de la lettre de cloture.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.