Série: Scotland Yard #1
Auteurs: Stéphane Perger, Dobbs
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD

L’inspecteur Gregson peut se faire du souci, il est dénigré par son chef, Lestrade, qui ne manque pas une occasion de le rabaisser. Cette occasion se présente rapidement à lui, Gregson fait l’objet d’une embuscade lors d’un transfert de prisonniers. Un aliéné particulièrement dangereux fait partie des fugitifs : le dénommé Carfax.
Mis sur le côté, Gregson va constituer une « fine » équipe pour rattraper le fugitif avant qu’il n’assassine la moitié de la population féminine de Londres. Elle sera constituée du Dr John Seward, psychiatre et de son étrange assistante, Faustine Clerval ainsi que d’un gamin de rue nommé Wiggins. Il pourra également compter sur l’appui d’un des chefs de la pègre londonienne, le colonel Moran. La piste les mènera au magasin de Verloc, le fournisseur de matériel de torture pour Carfax…

L’avis de Phylact
Scotland yard fait partie des bons polars noirs où la brume londonienne devient vite l’antre des actes les plus abjects. Cet album fait partie de la collection 1800 assez originale parue chez Soleil où règne en maître une ambiance assez lugubre. L’ombre de Jack l’éventreur n’est pas loin et il faut compter sur la complicité des différents protagonistes pour arriver à vaincre le mal personnifié en Carfax. Une histoire qu’on pourrait facilement transformer en thriller…
Le dessin et les couleurs de Stéphane Perger se prêtent bien à ce type d’histoire, même si le coloriage aux pinceaux tend parfois à rendre le contexte moins sombre qu’il ne pourrait l’être. Ce coloriage démontre par contre une excellente maîtrise de la technique par son auteur.
On ne peut que conseiller la lecture à tous les amateurs de polar noir ou qui trouvent que Hannibal Lecter avait finalement un petit côté sympa. Pour les romantiques ou à la recherche d’humour, il vaut mieux partir vers une autre collection de Soleil qui sera moins brumeux !