Hamonijka est la vie d’un homme, né en Pologne sous un régime communiste qui avait décidé d’en faire un pianiste, mais dont les aléas de la vie le mèneront à l’harmonica. Ce sont les attentes d’un père vis-à-vis de son fils, les premiers émois amoureux,…
Grzegorz, c’est son prénom, se remémore les moments décisifs de sa vie qui l’ont amené à jouer un soir devant des milliers de personnes sur l’esplanade, devant la tour Eiffel…

Mon avis
Ce livre est pour moi une découverte dans le sens où je n’en connaissais pas les auteurs mais j’en ai apprécié les touches intimistes qui décrivent les étapes d’un petit garçon qui devient progressivement un homme qui a trouvé sa voie, c’est aussi un reflet de l’histoire avec le passage d’un régime communiste polonais à l’accès à un pays démocratiques (sans que cela ne soit vraiment exprimé mais plutôt esquissé).
Le dessin est très lisible et tout-à-fait adapté au style narratif. Une histoire qui se laisse lire peut-être sans grande prétention mais avec les qualités de retrouver ces petits moments qui font les fondements de notre existence.