Série: Alice au pays des singes
Auteurs: Tebo, Keramidas, Nob
Editeur BD: Glenat

Une chronique BD: Génération BD

Houlà ! Que fait Alice du Pays des Merveilles dans la jungle de Tarzan, au pays des singes?
Une erreur de casting? Même pas. C'est l'oeuvre d'une fine équipe d'auteurs qui a pris grand plaisir à concocter un récit déjanté où des personnages à contre-emploi doivent cohabiter le temps d'une promenade enchantée dans un univers qui ne l'est pas moins.
Non seulement ils font passer la pauvre Alice pour Tarzan, mais en plus elle va se coltiner la compagnie un peu trop familière d'Eddy le Mandrill et d'Ella une plante carnivore devenue végétarienne. C'est qu'Alice est arrivée là par inadvertance : en poursuivant le lapin blanc, elle fut assommée dans sa course par une noix de coco, elle tomba dans un trou et la voilà qui émerge d'un arbre dans la jungle.
D'après le Sage Singe de la forêt, Alice doit retrouver l'arbre pour rentrer chez elle. Mais manque de bol, c'est un arbre migrateur qui s'est détaché de ses racines. Pour le retrouver, il faut suivre un oiseau appelé le wizi jaune, tout en prenant garde au terrible tigre, seigneur de la jungle depuis le départ de Tarzan.

Le scénariste Tebo propose une mise en page classique dans laquelle se glisse par moments un découpage des plus original avec un sens de lecture varié : vertical à la manière des jeux vidéos, horizontal, voire même sinueux sur de belles doubles pages. Cet univers délirant prend vie aussi avec le dessin très fin et soigné de Keramidas, et la mise en couleur appropriée de Nob.
Quant aux dialogues bourrés d'humour, parfois un rien potache, ils ne fonctionnent pas tout le temps pour le lectorat adulte mais ils plairont sans nul doute aux enfants, public cible de l'album.