Série: Blanche Neige
Auteurs: Maxe L, Looky, Dem, lamirand
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD

Présentation de la BD « Blanche Neige » :
Le souverain des neiges est sur le point de mourir, empoisonné. Avant de rendre son dernier souffle, il raconte à sa fille l'origine de son nom, Blanche Neige, qui n'est effectivement pas courant!
Après sa mort, la reine sorcière prend le pouvoir et impose sa loi à tous les sujets. Sept ans plus tard, la reine sorcière fait construire un barrage pour bloquer l'eau et imposer un tribut sur l'eau provenant des montagnes aux souverains des sept royaumes des alentours. Elle demande également à son fidèle chasseur défiguré de se débarrasser de Blanche Neige qui approche de l'âge pour régner.

Mon avis :
Il était une fois un scénariste qui avait décidé de baser son pitch sur le conte de Blanche-Neige et un dessinateur prêt à relever ce défi.
Bien que basé bien entendu sur la célèbre histoire des frères Grimm connue de tous et probablement vu en dessin animé de Walt Disney par presque tous (en tout cas pas Marc Moreno!), L'Hermenier a pu marqué de son emprunte ce conte en sachant se détacher de Walt Disney pour en faire une relecture sombre et cruelle. J'ai apprécié son approche avec le passage des nains (cannibales ici!) et l'essayage des lits, la mythique pomme qui intervient en fin d'album (je me demandais s'il allait y venir) et le pouvoir donné à Blanche Neige.
Looky (Nocturnes Rouges, La Geste des chevaliers Dragons) nous sert un dessin très enlevé et riche de précisions.
Et en bonus, une palette de treize auteurs venus faire un clin d'oeil supplémentaire au travers d'une illustration, ainsi qu'un cahier graphique reprenant croquis et expliquant le travail à quatre mains de Looky et Dem, avançant en parallèle entre l'élaboration d'un "croquis en 3D" et l'encrage sur papier.
Au final un scénario très bien construit, servi par un dessin flamboyant: un régal!
Pour les amateurs, c'est également trsè bientôt (le 13 juin) que sort un nouveau film sur Blanche Neige (Blanche Neige et le chasseur)...
Maroulf