Présentation du livre
Sur les bords de la Méditerranée, c'est l'époque des premières croisades entre chrétiens et musulmans pour le triomphe de leur propre foi. Sur fond de guerre imminente, les catholiques se choisissent un paladin capable de gagner la Guerre Sainte : un simple chasseur de rats dont le corps fut transpercé par la Sainte Lance. Miraculé, il devient l'élu de Dieu. Le clergé se persuade que c'est la volonté divine alors que les chevaliers doutent; mais il faut faire bonne figure car en ces temps obscurs, le peuple a désespérément besoin de signes divins.
Les Musulmans ont aussi trouvé leur élu pour faire face à celui de l'adversaire : Ferragus, le chevalier sans heaume. Ce favori d'Allah est de retour, ramené par une expédition d'une forêt profonde où il s'était réfugié pour expier sa faute.
Chaque camp a son élu mais la volonté divine, qu'elle soit de Dieu ou d'Allah, possède ses propres mystères et les évènements ne se passent donc pas toujours comme souhaité par les combattants des deux bords !

L'avis de Gladys
Après "Pénélope et Marguerite" avec Laurent Bramardi au scénario, "Furioso" est le premier récit personnel de l'italien Lorenzo Chiavini. Il nous livre un album atypique sur les croisades : les batailles souvent au coeur des récits du même genre sont ici traitées de manière secondaire, uniquement par le biais de représentations théâtrales de marionnettes. L'auteur a surtout voulu porter l'attention sur les manipulations des religieux. Pour gagner la guerre, les hommes sont prêts à toutes les tromperies et les mensonges au nom de leur croyance, pourvu que la religion triomphe. Il faut savoir mentir pour le bien de tous et accepter son destin. Il y a comme un air de déjà vu dans l'actualité du monde !
Un récit épique étonnant avec un dessin agréable qui joue avec talent le clair/obscur dans les teintes. A découvrir.