Série: La Lignée #1
Auteurs: Laurent Galandon, Jérôme Félix, Damien Marie, Olivier Berlion, Scarlett Smulkowski
Editeur BD: Grand Angle

Une chronique BD: Génération BD

Présentation de la BD « La lignée #1 » :
1937 à l'enterrement de sa mère, Antonin fait la rencontre de son oncle Cyprien qui lui apprend que l'année de ses 33 ans il trépassera, tout comme son père fauché à la guerre en 1914, son grand-père écrasé par un fiacre et son arrière-grand-père décédé d'une maladie foudroyante dans sa trente-troisième année. Antonin ne croit pas en cette malédiction mais Cyprien, avant de partir, lui lègue un carnet dans lequel il a consigné tous les faits relatant ces décès.
Pour se changer les idées, Antonin rejoint sa maîtresse qui lui annonce qu'elle part en Espagne rejoindre les républicains dans leur lutte contre les fascistes. Effondré par cette nouvelle, plus que par le décès de sa mère, Antonin sombre dans la boisson et se plonge dans la lecture du petit carnet laissé par son oncle. Il se dit finalement qu'il n'a rien à perdre si c'est sa dernière année à vivre et il quitte sa famille pour rejoindre l'Espagne et sa maîtresse.

Mon avis :
Prévu en 4 épisodes, "la lignée " est l'histoire d'une famille où génération après génération l'aîné meurt à 33 ans.
Pour pouvoir assurer des sorties rapprochées, 4 dessinateurs ont pris la plume sous la houlette de 4 scénaristes que sont Olivier Berlion, Jérôme Félix, Laurent Galandon et Damien Marie. Un quarté gagnant pour fêter les 10 ans de la collection Grand Angle chez Bamboo!
Pour ce premier tome de cette série concept, Antonin en 1937, les 4 scénaristes ont travaillé de concert comme pour les scénarios des séries télévisées américaines, mais chacun s'appropriant plus spécifiquement une période; tous les 4 membres de la société "Angle de Vie" spécialisée dans la recherche d'héritiers ont pu développer ensemble un univers s'étalant de 1937 à 1994.
Galandon est un scénariste qui monte chez Grand Angle avec des récits comme "L'envolée sauvage", "Les innocents coupables", "L'enfant maudit" ou encore "La Vénus du Dahomey" et il nous pond un récit sur fond de guerre espagnole, où Antonin doit faire des choix importants pour la suite de sa vie. Son départ pour combattre les fascistes espagnols n'est pas un engagement politique mais une quête amoureuse.
Berlion n'est plus à présenter, auteur des séries "Le cadet des Soupetards" ou encore "Tony Corso" et "Garrigue". Je dois pourtant avouer que son dessin m'a moins emballé sur cette série, peut-être en raison de la colorisation? En tout les cas malgré la précision de son trait et le dynamisme dans les actions, je suis resté sur ma faim.
A voir comment les prochains auteurs vont se débrouiller pour la suite...
Maroulf