Série: Les derniers corsaires
Auteurs: Jocelyn Houde, Marc Richard
Editeur BD: la Pastèque
Une chronique BD: Génération BD

Présentation du livre
Durant la seconde guerre mondiale, le lieutenant Anglais Walter Woolf va servir successivement sous les ordres des capitaines Wallis et Fielding, aux stratégies militaires marines si différentes mais toujours gagnantes. Enfin presque toujours, car quand le jeune lieutenant, un rien impétueux, prend les commandes du sous-marin, la catastrophe n'est jamais loin : son apprentissage de la guerre sous-marine ne se fait pas sans casse. Malgré ces embûches, il caresse le rêve de devenir rapidement capitaine. En aura-t-il un jour l'étoffe ?

L'avis de Gladys
Le livre "Les derniers corsaires" paru en 2006 étant épuisé, les éditions de La Pastèque ont eu la bonne idée de réimprimer ce titre sous une nouvelle couverture cartonnée.
Cela nous permet de découvrir un chouette album au scenario bien construit qui oscille entre aventure militaire et état d'âme dans l'apprentissage du dur métier de capitaine de sous-marin.
On doit ce scénario pour le moins original à Marc Richard, grand passionné de la seconde guerre mondiale tout comme le regretté Jocelyn Houde, le dessinateur. Son dessin n'est pas sans rappeler celui de Christophe Blain (Isaac le pirate) avec un graphisme qui sied à merveille dans ce contexte guerrier.
Une belle découverte assortie d'une lecture jubilatoire ! J'aime quand un récit prend des virages inattendus et arrive à me surprendre.