Série: Ars Magna #1
Auteurs: Didier Alcante, Milan Jovanovic
Editeur BD: Glenat

Une chronique BD: Génération BD

Le professeur Cattoir sert de guide à Joseph un membre de la résistance pour atteindre en douce la Grand Place de Bruxelles envahie par les nazis. Ils découvrent que le Führer en personne s'est déplacé. Pourquoi une telle visite en secret? Parce que les nazis sont à la recherche de Ars Magna : un secret qui pourrait bien faire basculer le cours de la guerre... Joseph mort, le professeur rejoindra la résistance pour trouver Ars Magna avant les nazis...

Mon avis:
Ce thème a déjà été maintes fois traité dans la bande dessinée par le passé et cet ouvrage ne sort pas pour le moment du lot point de vue scénario. Cependant Didier Alcante réussit à nous faire aimer cet album d'aventure grâce à un récit très fluide et plein de rebondissements qui nous fait découvrir les rues et les monuments de la capitale sous un autre jour . Même s'il n'y a pas de réelle surprise, on se laisse emporter par la quête d'Ars Magna.
Le personnage principal de l'histoire me fait un peu penser à Indiana Jone sans son chapeau ;-)
Le dessin de Milan Jovanovic ( déjà auteur de Jason Brice) est lui tout bonnement splendide! Allez voir la page 9 où la Grand-Place de Bruxelles et le rassemblement de SS sont dessinés avec brio, et vous ne pourrez être que conquis par le dessin. Jovanovic, un dessinateur à suivre!
Bref, je lirai avec plaisir le deuxième tome de cette série!