Présentation du livre
Eté 1944, dans le Sud-Ouest de la France, le jeune Rémi se retrouve seul au village de Penne d'Agenais après le départ de son amie Mathilde et la brusque disparition de son copain Eric.
Dans cette campagne paisible, un peu préservée du chaos de la guerre, Rémi va prendre conscience du vrai visage des hommes, capables du pire comme du meilleur.
Les sabotages et les faits d'arme des maquisards s'intensifient dans le pays; la pression des Allemands sur les habitants du village augmente et un officier va jusqu'à menacer de son arme la mère de Rémi.
Pour protéger les siens, le jeune garçon décide de lui révéler la cache où il a déplacé les armes des résistants avec l'aide de Mathilde. Pas facile de prendre pareille décision quand on est un enfant.

L'avis de Gladys
Ce deuxième tome qui clôt le diptyque, confirme les bonnes impressions du précédent volume.
"Petits bonheurs", c'est le récit de l'occupation allemande dans un petit coin de paradis campagnard
vu sous le regard de l'enfance. Il s'en dégage beaucoup de tendresse et une certaine naïveté traduite par un superbe dessin au charme désuet qui colle si bien à l'époque dépeinte dans l'album.
La mise en couleur directe à l'aquarelle est tout bonnement magnifique, les tons pastels renforcent le côté faussement indolent de l'histoire.
"Petits bonheurs", c'est aussi un bel hommage de H. Tonton (alias Yannick Hatton) à la région du Lot-et-Garonne et à tous ses habitants courageux qui durant la dernière guerre, ont parfois payé de leur vie leur combat contre l'oppresseur.
Ce diptyque a toute sa place dans la collection" Terres d'origine" chez Vents d'Ouest.