Série: Garance #1
Auteurs:
Editeur BD: Grand Angle

Une chronique BD: Génération BD

Garance est une jeune ado un peu paumée. Il faut dire qu’elle est une fille pas spécialement jolie, et que sa mère est décédée alors qu’elle était jeune,…
Comme beaucoup d’ados, Garance a une relation difficile avec son père (et celui-ci n’est pas très disponible pour sa fille) ; elle se réfugie donc dans des rêves bizarres qu’elle raconte à sa psy et dans une relation pseudo amoureuse avec une copine de classe.
Les choses vont basculer pour Garance lorsqu’elle va faire la connaissance d’un ténébreux nommé Ambroise Brelot, pas très beau mais fascinant pour la jeune fille.
Ambroise va révéler être un strigoï, soit un vampire de Roumanie, un vampire amoureux de Garance (quoi de plus normal si l’on sait que garance est une bien belle nuance du rouge ?). C’est pour protéger la jeune fille que Ambroise va être amené à tuer une bande de jeunes délinquants. La première partie de ce cycle (qui comprend deux tomes) se termine par un baiser rouge sang…

Mon avis
J’ai personnellement fort apprécié ce premier tome qui se décrit comme un conte gothique. On est loin de l’esprit gore mais on voyage entre le cadre de vie d’une ado mal dans sa peau et un récit plus fantastique d’un vampire échoué dans le quartier. On accroche facilement à cette histoire, la personnalité de Garance étant attachante.
L’album porte bien son titre car les nuances de rouges sont omniprésentes à chacune des pages, mises en valeur par le dessin à la fois clair et personnel de Mauricet. J’ai également fort apprécié le fait que l’auteur abordes des scènes sous de multiples angles sans que l’on soit pour autant désorienté.
Un premier tome qui semble en promettre un bon deuxième, à conseiller pour ceux qui aiment les histoires aux ambiances un peu particulières !