Série: La vie secrête de Marine Le Pen
Auteurs: Caroline Fourest, Jean-Christophe Chauzy
Editeur BD: Drugstore

Une chronique BD: Génération BD

Alfonse Lenoire, écrivain, est appelé par Marine le Pen pour qu’il écrive sa biographie. Marine Le Pen va donc raconter son passé, depuis sa naissance jusqu’à son ascension à la tête du parti. Marine Le Pen va passer son enfance dans une famille très traditionnelle, sous l’influence de la forte personnalité de son père et dans un climat politique très à droite.
Marine Le Pen va s’affirmer progressivement comme la fille à papa. Le départ de sa mère avec un ami de la famille semble la marquer. Cela ne l’empêche pas d’étudier le droit ; ce qui lui sera bien utile pour attaquer la presse, gagner de l’argent et se battre contre la dissidence liée à Bruno Mégret au sein du parti. L’album se termine sur les tentatives de Marine Le Pen de donner l’illusion d’une nouvelle virginité à son parti malgré les frasques de son père qui se laissent encore aller à de « bons » mots.

Mon avis
En cette période de préélection électorale (pour autant que Marine Le Pen obtienne le nombre de signatures nécessaires pour se présenter)), ce livre fait un rappel salutaire de l’idéologie d’un parti prônant la haine et défendant plus ses objectifs personnels (enrichissement,…) que le bien-être de la population. Cela se fait avec humour, montrant l’écart qu’il y a entre la vie romancée par Marine Le Pen et la vraie personnalité de celle-ci.
A distribuer au 17,4 % de Français qui avaient voté en 2011 pour le papa au premier tour !