Série: Sidi Bouzid kids
Auteurs: Eric Borg, Alex Talamba
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD

L'histoire:
Cette histoire est celle de la vie quotidienne de Tunisiens qui subissent le joug de la dictature de Ben Ali : arrestations injustifiées, brimades, corruption, délations, abus policiers,…
C’est la vie de Mohamed Bouazizi qui se suicide en s’immolant suite à la confiscation des produits de son commerce qui l’aidaient à subsister et nourrir sa famille (et qui sera à la base de la révolte populaire), c’est celle de Foued qui assiste et participe à la révolte qui prend progressivement de l’ampleur,…

Mon avis:
Vous l’aurez compris, Sidi Bouzid kids est l’histoire de la révolution tunisienne ; Sidi Bouzid étant une petite ville au centre de la Tunisie d’où est parti le mouvement de révolte. Les auteurs reconnaissent dans un petit documentaire qui suit la bande dessinée qu’ils ont pris quelques libertés par rapport à la réalité mais que la réalité n’en est pas si éloignée. L’histoire décrit tellement cette révolution à pas feutrés qu’elle semble presque trop facile. En tous cas, bien moins compliquée que ce que vit le peuple Syrien actuellement…
C’est pourtant ce mouvement tunisien qui a été l’origine du printemps arabe à l’origine de nombreux changements et souvent d’améliorations démocratiques. Par cet album en petit format de tout juste 100 pages, on comprend mieux les sentiments vécus par la population et le courage de tout un peuple qui s’est opposé à son tyran. Le dessin d’Alex Tambala sert bien le récit que Eric Borg réussit à garder captivant. Ce livre se lit facilement et donne une bonne idée d’un contexte politique difficile. A lire pour mieux comprendre une situation dont le début de l’histoire date de moins de deux ans !
Phylact