La mort et le mourant
Série: Zombies #0
Auteurs: Olivier Peru, Luciano Leoni, Matteo Vattani, Gianluca Garofalo
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD

L'histoire:
Serge Lapointe, un acteur un peu « has been » de films d’horreur, participe à une « commémoration de son œuvre cinématographique » à Saint-Pétersbourg quand se produit une scène d’horreur digne de ses meilleurs films : la propagation d’une pandémie fulgurante chez les hommes ; tous ceux qui sont touchés deviennent des zombies assoiffés de leurs pairs et leur transmettent à leur tour le virus.

Serge Lapointe redevient un simple humain face à cette catastrophe, un humain parfois héros qui sauve des vies et se sacrifie pour les autres mais aussi un être faible qui laisse sur le tarmac d’un aéroport une petite fille vouée à une mort certaine.
Mon avis:
Zombies pose les jalons de la série qui la suit ; à savoir une fuite et une lutte contre des zombies toujours de plus en plus nombreux et un héros qui en dehors du cinéma, est d’abord un être humain.
L’histoire est sinistre et cruelle mais dessinée de manière très réaliste. Il faut aimer ce style qui serait facilement adaptable en un film d’horreur mais la succession des événements est fluide tout en s’aggravant dans un crescendo dont on ne voit pas l’issue. L’hémoglobine n’y est pas rare…
Bref, une bande dessinée bien foutue pour ceux qui aiment le genre mais à déconseiller aux amateurs d’histoires « fleur bleue »…
Phylact