Dupuis et Kadokawa s’associent à travers la marque Vega

Ce jeudi 25 janvier, lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l’éditeur belge Dupuis a signé un partenariat avec Kadokawa avec l’ambition de devenir un poids lourd sur le marché des mangas et des « lights novels et aux autres contenus japonais ».

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Avec près de 500 titres par an, Kadokawa est un titan du manga et du « mix-média ». Créé en 1945, le groupe emploie près de 6.000 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 1,965 milliard de dollars et a engrangé 200 millions de dollars de bénéfices l’an dernier! L’entreprise produit aussi des films et des séries animées et contrôle Niconico, le YouTube nippon.

Dans le cadre de la joint-venture, Vega ne se focalisera pas uniquement sur les titres apportés par KADOKAWA mais continuera également de publier des titres en provenance d’autres éditeurs japonais et coréens. Il s’appuiera sur les infrastructures performantes qui existent au sein de Média-Participations, notamment en matière d’édition et de distribution de bandes dessinées et de mangas, ainsi que sur les réseaux de ventes et de promotion détenus par le groupe. Vega sera également à l’écoute des opportunités qui lui permettraient d’accéder à de nouveaux secteurs, à travers par exemple la publication de lights novels japonais – qui ne bénéficient pas encore d’une présence établie en Europe, contrairement à d’autres territoires – ou encore la création d’adaptations originales en mangas de licences européennes.

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En outre, KADOKAWA et Média-Participations par l'intermédiaire de leurs PDG respectifs Takeshi Natsuno et Julien Papelier examineront la possibilité d’étendre leur partenariat à d’autres domaines comme les bandes dessinées numériques, les romans, les plateformes, ou toute autre activité de divertissement dans laquelle les deux partenaires sont déjà activement engagés. (Source: comuniqué de presse)

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