L'oreille cassée
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Paul Cauuet
Coloriste : Jérôme Maffre
Editeur: Dargaud

Mon avis
Toujours un régal que la lecture d’un album des « Vieux fourneaux » de Lupano et Cauuet. Ce sixième tome en sept ans conserve encore et toujours sa richesse d’humour qui m’a fait éclater de rire à plusieurs reprises.
C’est qu’on y retrouve toute la saveur des épisodes précédents, avec plein d’humour et des dialogues truculents, à la Audiard. Comme « Mouvance de gauche ? A mon âge plutôt de la traînance que de la mouvance »
0u encore l’opération Geneviève qui se clôture avec un autocollant dans le dos du flic, indiquant « Prompt rétablissement et aussi une forme de sagesse »
Et évidemment un pierrot râleur, un Mimile aventurier et notre Antoine font la saveur de la série. Depuis le tome précédent, on y ajoute aussi Errol …

Cette fois, les auteurs amènent du dépaysement en emmenant nos trois lascars en Guyane et nous délivrent un petit message écologique au passage. Les scènes avec le singe et Pierrot râleur font la joie de la lecture, tout comme les locutions latines détournées de leur contexte « auri sacra fames, poil aux fesse ».
On a droit aussi à un petit flash-back sur leur enfance à jouer aux pirates, juste avant leur passage comme acteurs sur la scène du théâtre pour les petits Guyanais. C’est dû à la touche de Sophie qui fait une tournée de quinze jours dans les écoles du département, mais cette fois elle fait jouer les papys et pas ses marionnettes et son loup en slip.
Jubilatoire !
A souligner encore les splendides couleurs de Jérôme Maffre depuis le tome précédent mais aussi sur des séries comme « Tango », « Lion de Judah », et le clin d’œil hommage à peine dissimulé à Hergé avec ce titre de l’oreille bouchée…
Pour être complet, signalons qu’un film a par ailleurs été adapté de leurs aventures en 2018, avec Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud.
« Trois vieux papis, trois papis papotaient, papotaient pour se faire du vent… » chantait Richard Gotainer…
Personnellement, avec des amis nous avons déjà le projet éventuel d’un futur habitat groupé lorsque nous serons à l’âge de la retraite (il nous reste encore près de 20 ans !), nul doute que cette série de bande dessinée trainera sur la table commune 😊
Si vous ne connaissez pas, une bande dessinée qui va vous détendre dans cette morosité !
Maroulf