1861
Série: Horseback, Tome 1
Dessinateur : Nikho
Coloriste : Nikho
Scénariste : Hasteda
Editeur: Ankama
Dessinateur : Nikho
Coloriste : Nikho
Scénariste : Hasteda
Editeur: Ankama
28 mai 1830. Le président Andrew Jackson signe le décret d’application d’une nouvelle loi baptisée "Indian Removal Act" visant à déporter les tribus indiennes vers l'Ouest, au-delà du Mississippi, acte d’un conflit annoncé. D’ailleurs, si la date du 29 décembre 1835 marque la naissance d’une nouvelle Nation, celle des Amérindiens, elle marque aussi le début des Guerres indiennes. Mais bien d'autres bouleversements vont avoir lieu jusqu'à l'assassinat d'Abraham Lincoln en 1861. C’est son principal opposant, Richard L. Clarks qui sera élu nouveau président des "États Unifiés d'Amérique". La guerre entre le Nord et le Sud ne semble plus avoir de raison d'être au profit désormais d’une guerre Est-Ouest.
Dans le même temps, cela fait déjà quatre ans que Redford J. Randall, a enfin décidé de quitter la horde des chasseurs de primes et de passer à autre chose. En cette même année 1861, il a créé son entreprise de convoyage, la Randall Delivery, installée dans le Kansas désormais 32e État de l’Union et point névralgique entre l’Est et l’Ouest. Il a constitué une équipe hors catégorie où l’on peut même trouver une hyène apprivoisée ! Sa première mission consiste à escorter un convoi entre Chicago et San Francisco pour le compte du gouvernement à la demande d’un certain Elias Emmings. Le problème est que ce convoi non seulement doit traverser les territoires indiens mais risque d’attirer un peu trop de monde, et pas des plus tendres.



Mon avis:
David Hasteda au scénario s'approprie les codes du western mais pas n’importe lequel, le western dans ce qu’il a de plus violent, dur et impitoyable pour nous entraîner dans une aventure où plusieurs histoires s'entrecroisent et s'entrechoquent. On accroche tout de suite à cette fiction située aux États-Unis d'Amérique modifiant le passé dès la mise en œuvre de l’"Indian Removal Act", bref à cette uchronie qui décoiffe comme la plupart des ouvrages de la collection Label 619 d’Ankama Éditions. On y côtoie des cinglés de la gâchette, de riches propriétaires aux dents longues prêts à tout pour arriver à leurs fins, un chasseur de primes à la retraite, des Amérindiens prêts à mourir pour préserver leur territoire/nation, on se prend des coups de poing et j'en passe, on découvre les débuts du chemin de fer reliant les côtes Est et Ouest.
Une histoire pleine de testostérone avec des personnages bien typés et expressifs mais pas seulement. Si les péripéties et rebondissements pleuvent, ils sont bien coordonnés pour qu'on ne perde pas le fil d’une intrigue habilement construite.

Côté dessin, Nikho traduit bien la violence de l’époque par ses traits nerveux, à l'encrage appuyé et des couleurs plutôt vives. Chaque page, chaque case dégage une belle énergie. Le découpage peut surprendre sur certaines scènes de combat notamment, mais on s’y fait rapidement. Une illustration pleine de dynamisme collant parfaitement à un scénario lui aussi bourré d'énergie.