Némésis
Dessinateur : Mathieu Lauffray
Scénariste : Mathieu Lauffray
Coloriste : Mathieu Lauffray
Editeur: Dargaud

Mon avis:
Mathieu Lauffray, seul maître à bord (de sa BD) est très à l’aise avec l’univers des pirates et cela se ressent. Si le personnage de Raven constitue un caractère bien trempé, on peut dire que tous sont hauts en couleurs et ont des personnalités fortes et intéressantes. Raven marque déjà nos esprits, mais il n’est pas le seul, Lady Darksee, Anne de Montignac, Drago ainsi que Tobias et Kemba. Seul maître à bord (de sa BD), Mathieu Lauffray place habilement les pions d’un récit qui s’annonce prometteur.
On avait bien besoin d’une telle aventure avec un grand A pour sortir du confinement. Avec ses multiples rebondissements, le récit est d’emblée captivant. On retrouve tous les ingrédients du genre et surtout des pirates intrépides, violents, bagarreurs mais avant tout libres, libres d’aller à l’abordage de tout navire pouvant contenir des richesses comme ces galions espagnols remplis d’or et de bijoux, mais aussi de se lancer dans une chasse au trésor dont le début est rondement mené et qui nous apportera sans aucun doute son lot de surprises.

Côté dessin, c’est du tout bon. Mathieu Lauffray ne cesse de nous régaler d’images fortes, navires malmenés par la tempête, vagues géantes, décors multiples et riches en détails, personnages aux visages expressifs, fortement typés et ayant de la prestance, de belles femmes au caractère bien trempé, des scènes d’action bourrées d’énergie. Les cadrages, la mise en page, les couleurs renforcent cette belle impression en soulignant le dynamisme. Un très bon moment de lecture grâce au premier volume d’une mini-série prévue en trois tomes.