Le message de l'alchimiste
Dessinateur : Denis FALQUE
Scénariste : Didier CONVARD
Coloriste : Angélique CESANO
Editeur: Glenat

En relisant ce résumé, je me dis que ce récit doit paraître bien obscur à celui qui n’a pas commencé à lire les premiers tomes de la série… Il est vrai que le scénario de Didier Convard est particulièrement élaboré mais il reste d’une complexité accessible si on prend l’histoire dès son départ. La manière dont les scénarios sont travaillés me fait penser à Jean Vanhamme et la construction de son personnage XIII, une dimension historique en plus… Ici, l’air de rien, on n’en est pas moins au cinquième tome de la quatrième ramification de la série originale : le triangle secret (les autres étant « Hertz », « Les gardiens du sang » et « I.N.R.I »).
A mon sens, c’est même l’une des meilleures ramifications de la série car l’histoire fait preuve d’une belle continuité et de rebondissements plutôt captivants. Mêler une histoire où se mélangent des notions divines et religieuses à des enjeux sociopolitiques pouvait paraître de prime abord un peu hasardeux mais la sauce prend très bien et cela donne au contraire une dimension toute autre au récit pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le dessin de grande qualité de Falque reste dans la ligne droite des quatre tomes précédents et dans l’esprit de la série… Il ne reste plus qu’un tome avant de connaître le dénouement, j’espère que je ne serai pas déçu tellement Convard a placé la barre haute de son récit. Une lecture que je ne peux que vivement conseiller au vu de sa qualité (et qui peut se lire sans avoir lu le triangle secret).